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Le Champ Clos Catalan
25 octobre 2014

ETUDE EN VIDEO - COORDINATION - PARADE EN CEDANT

Ecrire un livre, c’est prendre le risque de voir figer sa pensée. J’en discutais encore, il n’y a pas si longtemps que ça, avec un imminent historien. Nous faisions ce constat : « avec le recul de quelques semaines, quelques mois voire quelques années, on réécrirait les choses différemment ». En tout premier lieu, parcequ’on évolue. Et oui, ces derniers temps on pourrait croire que l’évolution n’est l’attribue qu’une poignée d’apparatchiks amateurs. On est vraiment en droit de se poser la question et de croire Rousseau quand il dit que l’homme est un animal perfectible.

Paru en novembre 2013 et issu d’un long travail, cet ouvrage soufflera bientôt sa première bougie et il ne déroge pas à la règle : Je l’écrirais différemment aujourd’hui. Comme je le stipulais en introduction, publier un ouvrage c’est prendre un risque de voir figer sa pensée, son raisonnement, ses théories. L’état des recherches n’a de cesse de se modifier ou de se renforcer. La façon de présenter, de construire les outils pédagogiques  d’une technique ou d’un point de théorie également.

C’est pour ces raisons, que je vais essayer d’alimenter régulièrement ce blog de quelques vidéos issues de mes stages. L’objectif étant d’apporter quelques précisions sur ma méthode d’enseignement, d’apprentissage, et de recherches.

 

TRAVAIL DE COORDINATION ET POSITIONNEMENT DES MAINS DANS L'ESPACE

Sur un principe de parade en cédant. Chaque partenaire enchaine sa technique.

Le principe de parade en cédant sur une première action n’existe pas en escrime moderne. On la retrouve essentiellement à l’épée « moderne » pour contrecarrer un liement. Cela vient du fait essentiellement qu’actuellement les escrimeurs se battent pour allumer un appareil. Le principe étant d’enrichir le toucher de lame du pratiquant tant sur le plan offensif que défensif.

 

Après un travail préliminaire qui peut aller jusqu’à la contre-riposte, histoire de travailler le changement de rythme et le principe du jeu des différentes distances (moyenne distance/Giocco de meza spada giunta & la courte distance/giocco stretto). On revient vers le principe « réel », simplicité/efficacité.


Avant d’aller plus loin dans l’étude. J’insiste sur un élément matériel important. On ne peut pas étudier du Vadi avec une Feder. Explications :

 

  1. La Feder ne correspond ni à la période étudiée, ni à la zone géographique de référence.
  2. Une feder est un « simulateur » historique utilisé pour un jeu, un peu comme le fleuret qui est un simulateur de salle. C’est donc un outil pédagogique, une arme d’étude pour un type de jeu spécifique.
  3. Le talon de la lame de la feder ne permet pas d’exécuter les techniques du genre « Croce ».
  4. Une « Vadi », correspond d’avantage aux contraintes exigées. Puisque nous sommes en recherche de gestuelles duelles.

 

Ci-joint le pdf de la fiche technique de la Vadi élaborée par mes soins.

Caract_ristiques_Techniques_or_Technical_characteristic_page1

Caract_ristiques_Techniques_or_Technical_characteristic_page_2

Caract_ristiques_Techniques_or_Technical_characteristic_page_3

Caract_ristiques_Techniques_or_Technical_characteristic_page_4

Caract_ristiques_Techniques_or_Technical_characteristic_page_5_nb

 

Remerciements à Jean-François Gilles, Prévôt d'Etat & les élèves de la Tour d'Auvergne.

Prise de vues - Mars 2014

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