Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Champ Clos Catalan
1 décembre 2014

LE SYNDROME DU JEDI EXALTE

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine…

En cette période de promotion du nouvel épisode de Star Wars, je vais rester dans le thème en abordant l’archétype d’un personnage que je rencontre et que nous rencontrons régulièrement sur les différents réseaux de discussions électroniques : celui du Jedi Exalté. Les anciens « rôlistes » de ma génération le connaissent puisqu’il est décrit dans le manuel de jeu de la Guerre des Etoiles des éditions « Descartes » de 1988.

couv star wars jdr

 

" - Et ben purée !!!! Ça ne nous rajeunit pas ! "

 

Mais pour les plus jeunes ou tout simplement pour vous rafraîchir la mémoire je vais vous décrire le profil de notre Jedi Exalté :

 

Vous prétendez être un Jedi. En réalité, vous n’en êtes pas un. Vous avez tout lu sur les exploits des grands chevaliers Jedi […] vous avez décidé d’abandonner votre existence confortable pour vous lancer au travers de la galaxie dans une grande quête pour restaurer la tradition Jedi. Dans vos livres, vous avez appris tout ce que vous pouviez sur les méthodes d’entraînements des Jedi et vous avez essayé de les appliquer à vous-même […]

 

Citation typique : « Je sens… une perturbation dans la Force. » (Mais oui, bien sûr mon vieux)

[…]

 

Je n’irai pas par quatre chemins.

Même si les Jedi Exaltés nous entourent, l’analogie avec "Ctrlx" m’a fait beaucoup rire et pas que moi !

 

En effet son livre « La belle époque de l’Escrime »  demeure un ouvrage que l’on pourrait conseiller aux jeunes générations de Maître Jedi, pardon de Maître d’Armes, mais aussi aux plus anciennes, rien que par sa consistance « historico-illustrée ». Ce qui est certain, c’est que ce monsieur, comme tout bon Jedi exalté, à quasiment tout lu sur l’histoire de l’escrime des XIXème et XXème siècles. Hélas, on regrettera le fait que son livre soit parfumé aux essences de la rancœur et de la frustration. Pour finir, et c’est important de le souligner, ses analyses techniques n’atteignent pas celui d’un animateur fédéral en formation. Je pense qu’il aurait dû s’en tenir seulement aux considérations historiques et non techniques. C’est très bien de faire l’éloge du règlement de 1908, par exemple, mais le comprendre et savoir l’enseigner…c’est une autre paire de manche. Et oui, n’est pas Maître Jedi qui veut… l’apprentissage est long et rigoureux.

 

Ce qui est regrettable et aberrant, c’est que nous tenons le même langage. Ce monsieur a juste du mal à lire entre les lignes. Hélas, la paranoïa typique du Jedi Exalté l’empêche d’aller au-delà de sa propre vision, prétendue juste et fondée.

 

Comme disait Montaigne :

"Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine"

 

Nous en avons la cartésienne démonstration rien qu’en le lisant. Justement, "Ctrlx" donne l’impression d’être le bon élève du primaire, dressé derrière son bureau, qui crie à sa maîtresse en levant le doigt :

 « - Ouiii, mais c’est moi qui l’ai dit en premier ! C’est moi qu’ai raison ! »

 

« - Pffffffoouuuu, si tu veux mon vieux mais ça fait pas avancer le schmilblick… »

 

Je devais faire une critique écrite et appliquée au Maître Castanet de cet ouvrage en retour du prêt qu’il m’en avait fait. Je ne lui ai pas adressé, préférant la façon orale pour gagner du temps.

 

En s’écartant de l’ouvrage et pour revenir sur un point de vue général, et à la lecture des différentes réflexions de ce Jedi Exalté, ce qui glace le sang, c’est son manque de recul par rapport à ses propres analyses, remarquez, c’est l’apanage des trolls cybernétiques de la pire espèce. D’ailleurs sa malhonnêteté intellectuelle est connue de tous. Ce monsieur ne ferait même plus partie de l’HEMAC, comme cela est stipulé sur la quatrième de couverture de son livre. Et d’après une source sûre, une recommandation silencieuse interdirait à bon nombre de pratiquants en AMHE de répondre et/ou alimenter ses discussions publiées sur le net. C’est pour dire l’affection que lui portent ses pairs !

 

Ce qui est dommage, c’est qu’un Jedi exalté se veut sympathique, hélas, trois fois hélas, les analyses ligne par ligne de "ctrlx" sont dignes d’un adolescent pré-pubère cultivant sa mauvaise foi. Ne laissant derrière lui que le gout amer de l’antipathie.

 

 

Olivier PATROUIX-GRACIA

Maître d’Armes

Membre titulaire de l’Académie d’Armes de France

Grand spécialiste de l’Escrime Folklorique

 

academie-armes

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Les symptômes caractéristiques du Jedi exalté : voir http://youtu.be/3Dwr7RZj6NU
Le Champ Clos Catalan
Publicité
Archives
Publicité