Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Champ Clos Catalan
3 décembre 2014

MISE AU POINT

Le temps fait son oeuvre, bénéfique ou non, il est temps de faire quelques mises aux points officielles.

Si certains ont pris la peine de me faire part de leurs interrogations. Ils ont au moins fait la démarche de se rapprocher de moi.

Quant aux autres tant pis pour eux, dirais-je.

 

Premier point - la fameuse frise qui défrise.

Apport

Je reconnais que sa présentation occasionne une certaine confusion. Un des objectifs de cette frise est d'aligner des auteurs ayant écrit sur l'escrime et de surligner "les Maîtres d'Armes dont l'apport dans la théorie de l'Escrime Moderne" est remarquable (Ceux qui sont encadrés). Erreur de ma part, Camillo Agrippa n'est pas à proprement parler un Maître d'Armes. Donc mea culpa, il y a une erreur. Quant-à Letainturier-Fradin, Lhomandie, Laborie... j'aurais dû préférer Emile André, Jean Joseph-Renau voire Georges Dubois qui lui était Maître d'Armes.

Mais, l'objectif premier est surtout de souligner le fait que notre culture martiale foisonne d'auteurs.

 

Deuxième point - l'évolution linéaire ?

Sacrée frise ! Déjà qu'il manque une tripotée d'auteurs, le format initial ne me permettait pas de faire rentrer les malheureux sélectionnés. Du coup j'ai choisi de positionner la flèche en diagonale. Mon Dieu ! Que n'ai-je pas fait ! Qui plus est, juste au-dessus de celle-ci, j'affirme qu'il n'y a pas eu rupture mais évolution... Oh punaise ! Ben du coup grâce aux esprits typiquement franco-cartésiens qui nous entourent, nous avons eu droit à cette magnifique formule :

Evolution + Diagonale vers le haut à droite = EVOLUTION LINEAIRE

Magnifique raccourci que voilà. L'évolution même Darwiniène n'est pas linéaire. Quand une chose évolue, des choses disparaissent, d'autres apparaissent, etc. celà sera le sujet d'un prochain article mais pour l'instant restons concentrés...

 

 

VADI - L'inventeur

Ce qui est regrettable, dans la malhonnêteté intellectuelle d'un troll cybernétique quel qu'il soit, c'est la mise en avant d'un tableau et la mise à l'écart d'autres. Dans mon article du Dragon numéro 13, intitulé "Art Martial ou Sport de Combat ?", les graphiques ont sauté à cause du manque de place. Du coup, je les ai joints sur ce blog :

Stat 3

Stat 2Sans titre

 

 

Mon axe de travail principal n'est un secret pour personne. C'est Vadi !

Il est donc évident que je développe essentiellement mes arguments sur le traité de ce dernier. A ce sujet, je n'ai jamais dit qu'il avait inventé quoi que ce soit. Par contre la conceptualisation de sa théorie rentre complétement dans le cadre de la "réduction en art" telle que la définit Pascal Dubourg Glatigny, Hélène Vérin et Pascal Brioist dans "Réduire en Art" (Editions de la Maison des Sciences de l'Homme - 2008). Ce qui fait effectivement de Vadi un précusseur dans la façon de concevoir l'escrime. Mais il n'est surement pas le premier. En tout cas, son ouvrage en est le témoin. Les graphiques ci-joints sont là pour étayer l'importance de la théorie de l'épée et l'épée en elle-même dans un traité de combat de l'époque. Argument qui a quand même son importance.

 

Méthode Catalane - Méthode Folklorique

En une période où tout le monde se foutait joyeusement sur la tronche à grand coup d'épée longue, courte, bâtarde, et à ressort... Où les contusions, fractures, paupières arrachées, côtes fêlées, et autres entailles s'accumulaient aux quatre coins de France et de Navarre. Un temps où certains d'entre vous ne saviez pas à quoi ressemblait un bran d'arçon. Je prenais donc la résolution d'écrire une méthode d'apprentissage pour éviter de se faire mal. Sous l'appellation de Méthode Catalane, parce que Méthode Patrouix-Gracia, ça faisait to much. J'aurais peut-être du... Bim, bam, boum, voilà qu'on me saute sur le paletots... en attendant, on en parle encore, elle s'est vendu à plus de 2000 exemplaires, elle se vend toujours, je pense sincèrement que quelques accidents ont pu être évité et bon nombre d'entre vous ont fini par glisser dans les AMHE... et vous avez bien fait ! En outre, grace à ces ventes, je roule en Porsche, et part en vacances sous les tropiques deux fois par an. Merci encore.

 

Histoire de s'échauffer.

academie-armes

Non content de me dorer la pilule au soleil, de boire des mojitos et de faire jaser du monde de ma chaise longue, mon ordinateur sur les genoux... je m'attache à irriter une communauté qui compte bon nombre d'amis. Décidément, je n'ai que ça a faire. Le dernier article en date dans le collimateur de certains concerne l'histoire de l'AAF. Il s'adresse à ses membres, la FFE étant aussi dans les concernés. Hélas, encore une fois au lieu d'arriver à lire entre les lignes et de voir que les tournures de phrases étaient d'avantage dirigées vers un public escrimeur et escrimeurs ignorants de notre histoire, toujours la même poignée d'agités se sont attachés à poursuivre leur ouvrage de démolition. Tant pis pour eux, encore une fois, une histoire commune est lancée et elle choisira les hommes et les femmes capables d'ouverture d'esprit.

 

Conclusion

Grâce a cette ouverture d'esprit, des initiatives prenant la forme d'ateliers, de stages, de rencontres, d'entrainements permettent à deux Fédérations de se rapprocher. Ce n'est que le début ! Ce rapprochement s'incarne par l'intermédiaire de personnes diplômées ou non, de sport ou d'histoire, désireuses d'approfondir leurs connaissances, de s'améliorer... Elles se placent ainsi dans un cycle de progression et de noblesse martiale. Depuis 2006, je serre les dents et encaisse toutes les attaques personnelles car je sais intimement que l'avenir d'une discipline est en jeu et qu'elle va au-delà de mes considérations personnelles. Des personnes se sont signalées, de par leur désir d'avancer, de construire, de travailler. Celles-ci seront retenues dans un grand projet commun et fédérateur. Les autres, enchaînés à leur boulet de convictions dogmatiques, resteront figés au bord de la route  regarder, avec impuissance, le train de l'évolution passer devant eux.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Champ Clos Catalan
Publicité
Archives
Publicité