Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Champ Clos Catalan
3 octobre 2015

C'ETAIT UN COUP DE GUEULE MATINAL

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas pris ma plume ! Le billet d’humeur suivant date d’il y a deux saisons. Il prenait la forme d’un coup de gueule post-compétition. Après l’avoir rapidement supprimé, je le publie aujourd’hui sous sa forme remaniée. Effectivement, il était assez injurieux en l’encontre d’un jeune arbitre qui n’en valait pas vraiment la peine. Par contre, il soulève à juste titre, je pense, l’éternel problème de l’arbitrage au fleuret et des tendances que pourraient prendre l’arbitrage du combat historique si d’aventure on appliquait une éventuelle convention.

 

RAPPEL :

 

REGLEMENT POUR LES EPREUVES DE LA FIE - Décembre 2013

CHAPITRE 2 - Article t-7 Actions offensives et défensives

[...]

1- L'ATTAQUE est l'action offensive initiale exécutée en allongeant le bras et menaçant CONTINUELLEMENT la surface valable de l'adversaire, PRECEDANT le déclenchement de la fente ou de la flèche (Cf. t56 ss, t.75 ss.)

[...]

 

 

« Alors voilà, dans l'ensemble j'ai passé une agréable journée hier.

Journée de compétition où, au fleuret, les pupilles du Perpignan Roussillon Escrime se sont frottés aux benjamins de la ligue (Aude, PO, Hérault, Gard). Les benjamins à l'épée ont découvert leur arène. Et les Cadets se sont illustrés, première et deuxième place chez les filles fleurettiste, 3ème place exaequo pour les garçons.

 

Comme je le disais précédemment, dans l'ensemble la journée c'est bien passée. Jusqu'à la demi-finale où un jeune freluquet à peine sortie de la puberté est venu me donner une leçon de théorie et d'arbitrage !

En pénalisant du coup le pauvre Perpignanais qui développait une escrime exemplaire depuis le début de la compétition.

 

Mon sang ne fit qu’un tour !

 

Donner la priorité à un combattant qui marche bras raccourci la pointe menaçant l'arbitre ça me fait frémir.

Les attaques sur la préparation disparaissent et on se retrouve avec des guignols manchots se poursuivant l'un l'autre...

Tu m'étonnes que le niveau baisse au fleuret et que je me sois d'avantage régalé à regarder les benjamins à l'épée !

 

Le résultat sportif est devenu tellement important que l'on se fout ROYALEMENT de la façon de porter les touches... Un confrère plus âgé est même venu me voir au moment où je gueulais sur la piste (et dieu sait, enfin surtout mes anciens tireurs savent que je ne suis pas coutumier du fait), en me disant l'air dépité, voir même un peu dégouté, que c'était pour cette raison qu'il ne faisait plus que de l'épée. Quant au petit jeune de la Ville X qui arbitrait le Perpignanais et un tireur de la ville X*. Mon grand, je pense que tu fais partie de ces fleurettistes qui n'ont jamais percés et qui du coup n'ont plus que la possibilité d'arbitrer pour se rapprocher d'une piste. Tu ne fais pas ça parce que tu aimes l'escrime mais juste parce que tu as loupé ta carrière sportive et que tu n'as rien compris à l'esprit martial de ta discipline. L'escrime mon grand, ça va au-delà d'un gymnase humide et mal éclairé où tu vas te faire une poignée d'euros parce que tu as avantagé un escrimeur de ton club !

Et je ne reviendrai pas sur le fait que tu as au passage était insultant et irrévérencieux avec moi.

Félicitations à Laura, Gaelle, Yohan et Adrien pour leur podium... et bonne continuation aux autres vous avez été formidables !

 

L'escrime ne s'arrête pas à quelques marches récompensées par une coupe ou une médaille. Cette parenthèse victorieuse n'est qu'une expérience et non un objectif. N'oubliez pas messieurs et mesdemoiselles que quand vous vous battez l'arme en main, vous vous battez contre vous-même et votre construction personnelle.

 

C'est ça l'escrime !". »

 

A noter que quelques mois plus tard, je me retrouvais à Paris assis dans les gradins du circuit national Fleuret Dames Seniors et que l’arbitrage des filles m’a rassuré. J’ai vu des attaques sur la préparation ! C’est-à-dire que les filles partant bras raccourci étaient sanctionnées bêtement par des attaques sur la préparation largement justifiée ! En gros…si t’attaque bras court ! T’es mort !

 

On peut remarquer en lisant ce coup de gueule que j’étais bien furax. Cependant, le problème n’est pas nouveau au fleuret. On fait toujours face aux différentes interprétations de la convention alors qu’il n’y en a qu’une… Mais transposons ce malheureux incident non isolé à notre pratique du combat historique.

 

Que va-t-il rester du geste (dit historique) si l’on applique une convention ? Puisque le fait de transposer déjà une pratique martiale dans une sphère compétitive déforme la réalité technique.

 

Que va-t-il se passer quand les interprétations arbitrales seront  différentes selon la zone géographique originaire de l’arbitre ?

 

Comment, en respectant les zones géographiques justement, vont pouvoir s’affronter les petites poignées de combattants pratiquant différents styles si on les enferme dans un type carcan de règles conventionnelles ne les concernant pas ?

 

Et bien entendu, comment former des arbitres correctement et rapidement alors que la pratique est en plein essor ?

 

Alors que nous en sommes qu’au balbutiement des pratiques dites sportives en combat historique, il s’agirait de faire attention et de ne pas reproduire les erreurs des disciplines qui paraissent nos aînées.

 

*X étant la même inconnue – pour les non mathématiciens si la ville du tireur était différente de celle de l’arbitre j’aurais choisi Y.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Champ Clos Catalan
Publicité
Archives
Publicité