Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Champ Clos Catalan
1 mars 2016

JOYEUX ANNIVERSAIRE & REMERCIEMENTS

J'attendais les chiffres impatiemment. Ils sont tombés !

169 Méthodes Catalane de vendues l'année passée ! Ce qui porte le chiffre à 2305... Et bien, c'est pas si mal !

Trait___de_comba_4c45b602ec8cf

et

105 pour le VADI... Ce qui monte à 406 exemplaires écoulés depuis sa parution, en Novembre 2014.

Vadi 3D 2

Et bien, il ne m'en faut pas plus pour bien débuter le mois de mars et surtout cette année 2016.

logo-10ans-sansfond_lettresnoires

Cette année rime avec plusieurs anniversaires d'abord la Méthode Catalane, tant décriée mais toujours d'actualité. Et bien entendu l'Ecole Catalane de Combat Médiéval, dix ans que cette association existe et travaille non seulement dans le sens de l'enseignement mais aussi de la recherche. Je ne vais pas détailler mon Curriculum... pour les curieux un résumé est quand même accessible en PDF en bas de page. Par contre, je vais m'attarder aux remerciements. Tout d'abord les plus récents, je remercie Michel Olivier, pour m'avoir fait confiance depuis quelques années. J'ajoute l'Académie d'Armes de France qui m'a nommé depuis dix jours comme son secrétaire avec Jean-Noël Hautefaye.

Pour ceux qui ne le savent pas, avant de bosser l'arme à la main, j'ai donné mais aussi reçu des coups. Je pense au Maître Kang Seung Sik et à Jean-Luc Lahille, je les remercie encore car c'est grâce à eux que ma vie à prix un virage... J'ai donc commencé les Arts-Martiaux en 1989. Certains de mes détracteurs n'étaient pas encore nés et d'autres plus anciens étaient encore aux primaires, ne parlons même pas de celui utilise son pantalon de kimono comme pijama en guise d'expérience martiale. Magnifique...

Rencontres Nationales et internationales, j'ai pas mal roulé ma bosse ou du moins j'en ai aussi hérité de quelques unes.

En 1997, je fais la connaissance de Manu Clergeau, l'histoire certains la connaissent, mais c'est lui qui a mis la première épée dans ma main... C'est là que tout a basculé ! Je n'ai jamais autant mangé d'entrainements que ces années là. Tir, course, natation, escrime, équitation, taekwondo, jodo, ken...parfois, j'arrivai à 8 heures d'entrainements par jour !

Et là manu, merci encore. L'une de mes plus belles rencontres, celle qui mêlent, amitié, boulot et honneur sans aucune engueulade ! Celà va faire bientôt 20 ans !

20 ans que je manie une épée, et celà va bientôt faire 20 ans que je manie des armes anciennes, rapière d'abord et rapidement les armes médiévales. Des plaies, des bosses, des pseudos Maîtres d'Armes en fête médiévales ou des sois-disant experts, c'est ce qui m'a motivé à écrire mon premier ouvrage. Hélas, et celà ne va pas changer du jour au lendemain, il ne suffit pas de mettre la main sur une arme pour savoir la manier... et non ! Il ne suffit pas non plus, de 3 ans d'apprentissage en auto-didacte la tête dans un bouquin ou en pseudo stage pour comprendre l'essence du combat... non plus. C'est dans cette dimension d'expérience et d'escrime que je remercie mes deux Maîtres : Bernard Marché-Roubakovitch et Marie-Chantal Demaille.  Ces deux personnages ont pris de leur temps pour m'enseigner l'Art de l'Escrime. Merci à eux, et je renouvelle la fierté d'avoir été leur élève car, il y a dix jours, c'est à moi qu'ils ont donné leur pouvoir pour les représenter à l'Académie d'Armes de France. Merci, Maîtres !

En 2006 donc, j'écrivais la Méthode Catalane, avec déjà un petit bagage d'enseignant et surtout les diplômes qui allaient avec (au passage). Une méthode simple, qui non seulement enseigne quelques bases pour ne pas se faire mal, mais aussi quelques lignes de travail comme la coupe et le combat... C'était, il y a dix ans et c'était déjà le contenu de mes cours d'escrime (ou de Combat Historique). Ceci pour justifier le fait que ne je n'ai rien volé à personne, je me suis entouré de personne de qualité comme Camille Broquet (Archéologue), rencontré des personnes pour échanger comme Serge Tignère (Docteur en Histoire)... et là encore ce sont des rencontres qui font des fois avancer l'appareil à projet. En 2009, j'ai croisé Brice Lopez sur le tournage de Chevaliers. Je bossais sur le Vadi à ce moment là... et il était bien avancé. Brice à alors accepté de faire la préface. 2009, cette année là je me demande si mon copain au Pijama/Kimono connaissait le VADI ?

Bref...

Entre les publications dans la presse spécialisée, les docu-fictions, les cours, les stages, ma participation active dans la Commission Nationale d'Escrime Artistique, de Spectacle et de Combat Historique de la Fédération Française d'Escrime...

Nous sommes en 2016, j'ai toujours autant d'ami fidéles, et je suis fier que Brice Lopez, aussi, en fasse parti. Si la Méthode Catalane reste "une vulgarisation poétique sentant la garrigue et la méditerranée - critique du Vadi sur Amazon" et donc une base pour le débutant. Je profite de ces lignes pour vous annoncer qu'une Méthode de Combat Historique est en projet pour cette année et qu'elle sera signée :

 

Brice LOPEZ

&

Olivier PATROUIX-GRACIA

 

Membres de l'Académie d'Armes de France

 

LE CV :

CV_OPG

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Champ Clos Catalan
Publicité
Archives
Publicité